LE HTML 1/4 <<< Accueil         Suite ? >>> tutorial html

Avec l'apparition du World Wide Web, en 1989, le HTML est choisi comme langage universel, multi-plateforme afin de transmettre les scripts structurant les pages WEB.
le protocole HTTP ( Hyper Text Transfert Protocole) est le protocole qui permet d'acheminer les pages au navigateur qui interprète le code et affiche la page à l'utilisateur.
HTML (Hyper Text Markup Language) est un langage de script qui défini la structure des documents, leurs attributs, les liens entre les différentes pages du WWW, l'importation des objets dans la page (images, fond de page, son, vidéo) ainsi que les éléments d'interface tel boutons, boîtes de dialogues... Pour ceci le langage utilise des balises qui permettent de définir l'ensemble de la structure des données.

Le web est basé sur la notion de client/serveur. L'utilisateur accède au serveur par le biais du protocole HTTP en entrant l'adresse du serveur voulu (url pour Uniform ressource locator de type http://www.titre de la page.domaine). Les données sont transmises au navigateur qui interprète le script source et charge les données.

Le script HTML défini tout les éléments de la page. la structure même du script, les éléments liès à l'indexation des pages dans les moteurs de recherche, la mise en forme du texte, les éléments décoratifs, la mise en page de chaque document( marges, tableaux, listes etc...).


Pour s'adonner aux joies de la création de pages Web et pourquoi pas d'un site entier plusieurs solutions (sérieuses) s'offrent à nous :

Dans tous les cas il faudra au final avoir une (des) pages incluant le code html, qu'il soit généré par un RAD ou par votre clavier 102 touches préféré et donc (voilà le but de mon propos) être capable de déchiffrer la structure de la page,ce qui veut dire :

ON NE DOIS PAS FAIRE L'IMPASSE SUR QUELQUES NOTIONS DE CODE !!!

au risque de se retrouver un peu paumé au moindre pb d'affichage ou autre.
Sans rire je concède qu'on puisse faire appel à un logiciel permettant de générer des pages web et de réaliser de véritables projets web mais il me parait aussi absurde d'utiliser ce genre de produit sans savoir ce qui est généré par icelui que de se servir d'une calculette sans savoir ce qu'est une soustraction. voilà c'est dit ! ;-)
Voici donc quelques éléments sur la strucuration d'une page WEB     ... SUITE